1- Le repérage des signes d’alerte
Un trouble mental ou comportemental se caractérise par une perturbation de la réflexion, de l'humeur ou du comportement qui ne rentre plus dans le cadre des normes ou des croyances culturelles. Dans la plupart des cas, les symptômes s'accompagnent d'une détresse et interfèrent avec les fonctions personnelles.
Les troubles mentaux entraînent des symptômes dont s'aperçoivent ceux qui en souffrent ou leurs proches. On observe:
- des symptômes physiques (céphalées, troubles du sommeil par ex.)
- des symptômes émotionnels (tristesse, peur, angoisse par ex.)
- des symptômes cognitifs (difficulté à raisonner normalement, croyances anormales, troubles de la mémoire par ex.)
- des symptômes comportementaux (comportement agressif, incapacité à exécuter les activités de la vie courante, usage abusif de substances, par ex.)
- des troubles de la perception (perception visuelle ou auditive de choses que les autres ne voient ou n'entendent pas par ex.).
2- Urgences psychiatriques / gestion des crises
Qu’est-ce qu’une urgence en psychiatrie ?
L’urgence en psychiatrie est définie comme « une demande dont la réponse ne peut être différée (…) Il y a urgence à partir du moment où quelqu’un se pose la question, qu’il s’agisse du patient, de l’entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide et adéquate de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique ». (Référence : Circulaire du 30 juillet 1992.)
L’urgence psychiatrique est donc liée :
- à l’état du patient lui-même,
- à la notion de danger pour le patient ou son entourage,
- au ressenti de l’entourage, du voisinage ou de la famille qui estime nécessaire une intervention médicale immédiate, sans attendre une consultation programmée.
Quelle attitude adopter en cas d’urgence psychiatrique ?
- appeler le médecin traitant si ce dernier est connu
- ou appeler le 15 où un régulateur pourra vous renseigner et vous orienter
En attendant les secours :
- ne pas céder pas à la panique, créez le calme et parlez doucement
- limiter le nombre de personnes présentes et enlevez les objets dangereux si besoin
- protéger la personne et se protéger (espace vital etc)
- être à l’écoute et ne pas engager de discussions non maîtrisées