PLATEFORME D’ÉCHANGES PLURIDISCIPLINAIRES DE SANTÉ
du Mâconnais Sud Bourgogne

 

Définition de la santé mentale

Pour définir la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne dans sa constitution, la dimension positive de la santé mentale : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, 22 juillet 1946).
De cette définition découle la définition de la santé mentale par l’Organisation mondiale de la Santé : « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Ainsi, la santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles. Des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples déterminent le degré de santé mentale d’une personne à un moment donné. Un environnement garantissant le respect et la protection des droits civils, politiques, socioéconomiques et culturels fondamentaux est indispensable pour promouvoir la santé mentale.

Selon l’OMS, les troubles mentaux ou neurologiques peuvent toucher une personne sur 4 dans le monde.
En France, une personne sur 5 environ serait touchée au moins une fois dans sa vie.
Pour en savoir plus sur la santé mentale :

Les 3 dimensions de l’approche française de la santé mentale

1. Les troubles mentaux ou troubles psychiatriques qui se réfèrent à des classifications diagnostiques internationales (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) ou
DSM-IV pour la dernière version) renvoyant à des critères et à des actions thérapeutiques ciblées et qui correspondent à des troubles de durée variable plus ou moins sévères.
2. La détresse psychologique ou souffrance psychique réactionnelle, état de mal-être réactionnel à des situations éprouvantes et/ou des difficultés existentielles.
3. La santé mentale positive qui fait référence soit à l’épanouissement personnel, soit à des caractéristiques de la personnalité (optimisme, estime de soi, capacité à faire face aux difficultés).

Déficience intellectuelle et trouble psychique

Le handicap psychique et le handicap mental, ou déficience intellectuelle, parfois confondus, se distinguent par les différents éléments suivants :

Deficience intellectuelle trouble psychique

Assistance

 

Connexion

 

LEXIQUE

ARS :
Agence Régionale de Santé

CLS :
Contrat Local de Santé

CLSM :
Conseil Local de Santé Mentale

OMS :
Organisation mondiale de la Santé

ORS :
Observatoire Régional de la Santé

PETR :
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural

PTSM :
Projet Territorial de Santé Mentale